"Mon Grand Chéri"
Quel bonheur, ce souvenir des premiers mots que tu m’offrais à chaque début de nos conversations téléphoniques quotidiennes. Hé oui, depuis la pose de ta « pile », j’avais pris la très bonne habitude de t’appeler chaque soir vers 19h, où que je sois, même très loin sur un bateau…, tant pis pour la note de téléphone. Je ne savais pas encore que je ne regretterai jamais ces investissements.
Tu m’as donné beaucoup d’amour, et j’espère avoir été à la hauteur. En retour, je t’ai aimé à ma façon, en t’accompagnant durant tes vingt dernières années, en écoutant tes joies et tes peines, en faisant mon possible pour que ta vie sois confortable, en célébrant avec toi et en famille, tous les anniversaires, Pâques, Noël et évènements exceptionnels.
Nous avions l’un pour l’autre cet Amour inconditionnel qui te permettait de me témoigner une confiance absolue, et qui moi, m’empêchait de juger ta vie d’avant. Tu as accompagné les grandes étapes de ma vie, sans jamais émettre de doute. Mes prises de risque professionnelles, mon choix d’une nouvelle vie de couple…. Tu étais quasiment toujours la première informée de mes grandes décisions.
Aujourd’hui, tu n’es plus présente physiquement, mais ce n’est pas grave, c’est la vie, c’était prévu. L’important pour moi, ce sont les souvenirs qui ne s’effaceront jamais, grâce à ma mémoire et aux photos de tes sourires. Etrangement, en cette période de pandémie, je suis soulagé que tu ne vives pas ce cauchemar. Je suis heureux de savoir que tu ne « ronchonnes » plus pour tout et rien car les derniers mois n’ont pas été simples. Certaines obsessions te faisaient ruminer sans cesse et tu ne voyais plus la vie aussi positivement qu’avant….
Je suis extrêmement Heureux d’avoir été à tes cotés pendant tes dernières heures, et d’avoir pu t’exprimer mon amour en te disant pour la première fois : je t’aime. Quelle drôle d’éducation ais-je reçu. Ne jamais communiquer ses sentiments en pensant que les actions ou témoignages suffisent. L’un n’empêche pas l’autre, mais c’est certainement dommage de ne pas avoir réussi plus tôt à les exprimer oralement.
Je termine par une signature que, par contre, j’ai utilisée quelques fois en ces dernières années :
Ton Fils qui t’aime et qui pense à toi.
ajouté le 2020-06-03 par P.